COMMUNIQUE DU PRESIDENT

26 janvier 2018 - 23:02

Les propos tenus dans l’article de presse intitulé « des parents vent debout » paru dans la NR du 23 janvier 2018 sont intolérables et inacceptables, irrespectueux vis à vis de l'ensemble des éducateurs.

Communiqué publié suite à une lettre signée « les parents du Poitiers football club ». Qui sont ces parents, combien sont-ils, aucune signature (cela démontre le courage de (l’) ou des auteur(s).  Pour moi c'est une vulgaire lettre anonyme.

Les éducateurs font un travail remarquable avec chacun ses idées, ses choix, ses convictions mais aussi avec notre soutien et je soutiendrais mes éducateurs sauf faute grave, sinon c’est la porte ouverte à tout. Ce n’est pas aux parents de gérer le club.

Etre éducateur en activité n’est pas facile. Plus facile dans un fauteuil. Il y en a des milliers autour des stades mais qui ne franchiront jamais le pas.

Quel que soit l’éducateur, l’entraineur, le sélectionneur, il y aura toujours des mécontents.

Aussi, beaucoup trop de parents ne savent pas rester à leur place, au détriment de l’enfant. Les problèmes ne viennent jamais des enfants mais toujours des parents.

Maintenant est-ce à la presse ou à la mairie de régler ces soi-disant problèmes internes ???

Je rappelle qu’à la demande d’un parent agissant pour le compte des parents m’a demandé de les rencontrer. Ce que j’ai accepté le mercredi 10 janvier en présence de Bruno THOUIN, Hasan CARTILLI, Sébastien CHAPUIS, Sébastien DESMAZEAU et 5 parents dont 3 se disant non concernés et parmi ces trois, la personne nommée dans le communiqué, qui n’avait à priori pas grand-chose à dire. Donc 2 parents vraiment concernés. (Il est vrai que pour certain, il est plus facile de s’exprimer par voie de presse)

Divers échanges et explications des uns et des autres ont été exprimés pour en tirer des conclusions positives car je pense que le club n’a jamais été opposé au dialogue constructif.

Puisque certains préfèrent s’exprimer par voie de presse, Je vais aussi profiter de cette occasion pour faire part de mon ressenti par rapport à certains parents qui  cherchent à déstabiliser le club depuis plusieurs saisons par la critique incessante, la prospection il y a deux ans environ,  d’une pétition pendant des semaines et des semaines, arpentant les terrains D et E pour recueillir la signature des parents sans succès et, pétition dont on a jamais connu la teneur ni le destinataire exact.

Suite au communiqué du 23 janvier, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques de parents qui en ont marre d’entendre les critiques, les dénigrements de certains parents envers le club, les dirigeants et maintenant les éducateurs. Je voudrais dire à ces détracteurs que si le fonctionnement ne leur convient pas, ils sont libres d’aller voir ailleurs. Malheureusement, ils sont toujours présents. Je ne comprends plus.

Quant aux propos tenus envers les éducateurs et relatés dans la presse je pense que c’est très sincèrement regrettable, irresponsable et très grave.

Croyez-vous que le ou les auteurs de ce communiqué ont pensé à leur enfant.

Je le répète : « le POITIERS FOOTBALL CLUB » n’est pas un centre aéré. A partir d’un certain niveau de pratique, on se doit d’inculquer aux jeunes, l’esprit de « compétition » avec des titulaires et des remplaçants si l’on veut vraiment former des joueurs, ne serait-ce que pour le niveau N3. Aux remplaçants de travailler pour gagner leur place. Chaque instant est un éternel combat.

Si certains pensent que les éducateurs du POITIERS FOOTBALL CLUB ne sont pas à la hauteur et bien, je leur conseille vivement d’emmener leurs fils pour la deuxième partie de saison dans un club où les éducateurs seront plus compétents.

Sans oublier que tous les ans, deux à trois « jeunes » partent en centre de formation. Est-ce un hasard ??? Les éducateurs et la formation du PFC ne sont peut- être pas aussi mauvais que certains veulent bien le laisser entendre.

Le dénigrement n’a jamais fait avancer les choses d'autant plus que je ne suis pas convaincu que ces agissants soient mis en œuvre qu'à des fins sportives

Regis DUBOIS

Le Président du POITIERS FOOTBALL CLUB