Stade Poitevin Football Club : site officiel du club de foot de BUXEROLLES - footeo

Nos U17 se préparent

18 août 2018 - 22:58

La reprise des championnats nationaux jeunes approchent, c’est donc l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des clubs amateurs qui représenteront la LFNA au niveau national la saison prochaine. 

Nous avons donc pu échanger avec Emmanuel POUMEROULIE, entraîneur principal des U17 Nationaux du Stade Poitevins qui évolueront dans la Poule E, cette année, aux côtés des Girondins, des Chamois Niortais et des Samistes de Mérignac.

Un groupe de jeunes joueurs locaux…

L’an dernier, l’équipe, alors dirigée par Hasan CARTILI, a réussi à se maintenir pour sa première saison au niveau national en terminant à la 10ème place. Pour le nouvel entraîneur, il est important de pouvoir se servir de l’année précédente en tirant des leçons. Emmanuel POUMEROULIE nous présente son groupe : « Le groupe sera composé d’une vingtaine de joueurs nés en 2002 et 2003 (5). La grande majorité vient du groupe des U16 de la saison dernière, nous comptons en plus, 3 nouveaux arrivants. La politique du club est de recruter et de former localement pour avoir une certaine continuité dans la formation. »

La préparation estivale : entre plaisir et travail 

Les Poitevins ont retrouvé le chemin des terrains le lundi 30 Juillet. Pendant ce premier mois de préparation, les joueurs ont eu un programme chargé avec 5 entraînements par semaine. Afin d’allier travail et ambiance, le groupe a pu participer à une journée de cohésion, le 11 août, à Chateauneuf en Charente, qui s’est terminée par une opposition face à l’équipe locale. Pour le coach, ce premier mois est primordiale : « l’ambiance est bonne au sein du groupe, et cela est indispensable pour cette préparation où les joueurs sont confrontés aux nouvelles exigences qu’entraîne une montée en Nationale. On travaille physiquement, mais pas que… On commence à mettre en place tactiquement afin d’être prêt au plus vite. Les matchs de préparations nous permettent de travailler par thème et, face à des adversaires de qualités, nous commençons à rentrer dans le bain progressivement, sans faire du résultat une priorité, bien évidemment. Nous avons bien travaille jusqu’ici, il nous reste encore des grosses semaines et ensuite les choses sérieuses commenceront et on a hâte. »

Les matchs de préparation : 

11/08 : Victoire 6-0 face à Chateauneuf (Séniors D2)

16/08 : Défaite 1-0 face à Montrouge (U17 Nat)

À venir : Saintes U18 R1 – Ligugée U18 R1 – Angoulême Charente U18 R1

Un rôle d’éducateur/formateur…

« A cet âge-là, il est important pour les jeunes de trouver un équilibre entre la famille, les études, et le football. On doit être particulièrement à l’écoute pour permettre de d’évoluer dans les meilleures conditions sur, et hors du terrain. Il faut également s’adapter à ce niveau qui entraîne des sacrifices et nécessite de la détermination. Les deux vecteurs de travail sont, un, de continuer la formation (60%) et, deux, d’optimiser la performance en lien avec la recherche de compétition (40%). Cependant, pour absorber ce changement et la charge de travail, il faut toujours garder au centre des préoccupations : la recherche de cette notion de plaisir. C’est essentiel, et ce sera le maître mot de cette année qui s’annonce excitante, et qui commence très fort, puisque nous recevons les Girondins de Bordeaux pour la première journée. Ce premier test nous permettra d’évaluer nos acquis et les axes de travail des prochaines semaines. »

L’objectif du club est de se maintenir une année de plus au niveau national, mais également, et surtout de « former le joueur au sein d’un collectif et optimiser la performance individuelle et collective. », comme nous l’explique le coach.

On souhaite donc au Stade Poitevin de réaliser la meilleure saison possible et on suivra de près les résultats du club, qui portera fièrement les couleurs de la LFNA dans ce championnat qui compte pas moins de 8 équipes professionnelles.

Quentin HUGUET

 

 

Source : https://lfna.fff.fr/simple/u17-nationaux-le-stade-poitevin-fc-au-revelateur/

 

 

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE

"Arbitre de football est une activité à la fois intellectuelle, physique et mentale. C’est une activité complète. Prise de décisions, courses, maitrise de soi. L’arbitrage est le moyen de vivre sa passion du football et de pratiquer une activité sportive. C’est aussi la possibilité d’être reconnu tout en affirmant sa personnalité et son autorité. Il est à ce titre un représentant actif du club mais également le garant des lois du jeu. Arbitrer, c’est rendre service à son sport et à son club. Au Poitiers Football Club nous avons la certitude que la passion du ballon rond et du sport anime nos arbitres au même titre que tous nos autres pratiquants et licenciés. Pour nous ils représentent un maillon important du jeu et nous tenons ici à les remercier et les encourager. Merci à eux, félicitations et bonne saison.

 

NB : Toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur l’arbitrage peut prendre contact avec le club à l’adresse arbitres86@gmail.com ou par téléphone : 05 49 37 91 51."

"Notre équipe d'arbitre :

                                                Sébastien AUBINEAU